mardi, décembre 29, 2009

Les 9 nations d'Amérique


Tiré d'un article retrouvé aujourd'hui en faisant le ménage:
En 1980, Joel Garreau, chef de pupitre au Washington Post, a demandé à ses reporters de préciser les caractéristiques de 9 régions d'Amérique. C'est ainsi que l'un des journalistes a appelé la côte Ouest, incluant Vancouver, Ecotopia, et qu'un autre a surnommé la région voisine Empty Quarter.

Garreau a tiré de cet exercice l'idée d'un article provocateur dans lequel il présentait les 9 nations constituant à ses yeux l'Amérique du Nord. Le succès de l'article a dépassé ses attentes, mais alors qu'il s'attendait à recevoir des lettres de désapprobation, il a été inondé de lettres de félicitations.

Il ne restait plus à Garreau qu'à parcourir les 9 nations pour en tirer un livre qui parut, en 1981, sous le titre The Nine Nations of North America. Le livre commence ainsi: «Oubliez les sornettes que l'on vous a racontées en [4ème?] année au sujet de l'Est et de l'Ouest, du Nord et du Sud, vains échos de passés glorieux qui n'ont jamais vraiment existé que dans des manuels aseptisés. Oubliez le réseau des frontières entre les États et les provinces, ces accidents de l'histoire et ces erreurs d'arpenteurs. La raison pour laquelle personne, à l'exception des maniaques de trivias, ne peut nommer les 50 États américains, c'est que la question est dénudée d'importance.»

«Considérez plutôt la façon dont l'Amérique du Nord fonctionne réellement. Vous découvrirez 9 nations, chacune ayant sa capitale et ses réseaux distincts de pouvoir et d'influence. Chacune a une économie qui lui est propre, chacune sucite un certain sentiment d'appartenance de la part de ses membres.»

«Le Québec est la plus improbable mais néanmoins la plus incontestable des 9 nations d'Amérique. Quels sont les peuples qui survivront à la 3e guerre mondiale ? Les Chinois, parce qu'ils sont si nombreux, et les Québécois parce qu'ils ont survécu aux derniers quatre siècles, ils peuvent survivre à n'importe quoi. Il est clair que les Québécois sont différents du Canada et bien entendu des États-Unis et de la France.»

Arraché des pages d'un Québec Scope, en septembre 2006 (p. 140)... Ça vous pique pas votre curiosité, à vous?

Nine Nations of North America sur Wikipedia (en anglais)