samedi, février 18, 2012

Ma vie dans un notepad.

Un jour, un matin, un soir, UTC-je-ne-sais-pas
Quelque part sur la boule maboule
Une planète ronde, fronde bleue
Qui danse comme une toupie folle
Sur le tapis des étoiles
Traînant sa lune comme un boulet
Discret et régulier
Décor de toile lactée


Là-dessus, un espoir de soir
Agitant mes mandibules
Je spécifie à mon fidèle
Ami aimant, aimable mignon
Microprocessant de toutes ses puces
Mon délire sombre sur son écran blanc
D'inanimé animal :

Dehors la rage
Les taxis klaxonnent
Le système fourrage
L'univers, le besogne
Lui arrache peau et chair
Transforme tout ce qu'il touche
En ordures ménagères
Et fait mouche
Il appelle incessant
Au travers des murs
Perce yeux et tympans
De lumières et murmures
Au travail! rugit-il
Et faisant la grimace
Hélas! qu'est plus futile
Que de trouver sa place?
Mais l'âge me roue
M'huile le rouage
Serai-je encore assez fou
Ou bientôt épave, naufrage
Sur la rive morne bleue
De la routine prescrite
Par ce système furieux
Furax que malgré tout j'habite
J'ai besoin d'un rêve
À tenir à la main
Une minute trop brève
L'âme doit boire de ce vin
Hors de mon cubicule
Mon esprit s'évapore
Une minute ridicule
Par toutes mes pores

Ça rime en crime
De cet arbre le foliage
N'est que vain radotage
Du pied à la cime

(Québec, 16 mai 2010)

Aucun commentaire: